Le métropolite Cyrille élu Patriarche de Moscou et de toutes les Russies

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cyrille Ier de Moscou

28 janvier 2009. – Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum tenens du trône patriarcal, a été élu mardi 16ème Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies par les membres du Concile de l'Église orthodoxe russe réunis en la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.

Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad a recueilli 508 voix et le deuxième candidat, le métropolite Clément de Kalouga et de Borovsk, 169 voix, a annoncé l'archevêque Isidore d'Ekaterinodar et de Kouban, chef de la commission de dépouillement du scrutin.

Les membres du Concile ont choisi entre deux des trois candidats désignés dimanche par le Concile épiscopal - le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, et le métropolite Clément de Kalouga et de Borovsk, chancelier du Patriarcat. Le troisième candidat, le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque du patriarche de Moscou pour la Biélorussie, s'était désisté en faveur du métropolite Cyrille.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le métropolite Cyrille élu Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies » datée du 28 janvier 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.