Aller au contenu

Le gouvernement cambodgien critique un site web thaïlandais

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 14 juillet 2009
Le gouvernement cambodgien condamne le site Internet lancé par le premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, le 4 juillet dernier.

Le site www.ilovethailand.org met en ligne une vidéo de cinq minutes et trente secondes remettant en cause les frontières entre les deux pays. Il insinue notamment que les régions de Siem Reap (temples d'Angkor) et de Battambang devraient être thaïlandaises, ainsi que la région de Preah Vihear. Cette dernière zone est l'objet de tensions depuis longtemps entre la Thaïlande et le Cambodge, mais la situation s'est durcie depuis que le temple a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il y a un an, le conflit ayant fait sept victimes depuis. La Thaïlande vient par ailleurs de renforcer sa présence militaire à la frontière.

Le porte-parole du conseil des ministres cambodgien, Phay Siphan, a déclaré jeudi que la vidéo « mélange des faits historiques » et a accusé la Thaïlande d'avoir elle-même occupé des territoires cambodgiens.

Le ministre des Affaires étrangères cambodgien devrait envoyer une note diplomatique à la Thaïlande cette semaine, l'ambassade de Thaïlande au Cambodge n'a, quant à elle, pas encore réagi.

Source


  • Page Cambodge de Wikinews Page « Cambodge » de Wikinews. L'actualité cambodgienne dans le monde.