Le gouvernement allemand va participer à l'encyclopédie libre Wikipédia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Wikipedia-logo-fr.png

29 juin 2007. – Le gouvernement allemand va, par l'intermédiaire d'un institut privé, former et rémunérer des experts pour participer à Wikipédia dans le champ précis des ressources renouvelables et des énergies renouvelables. C'est la première fois que l'encyclopédie libre Wikipédia va recevoir une aide de la sorte, de la part d'un gouvernement. L'Allemagne va en effet libérer des fonds pour améliorer les articles de Wikipédia. Dans les prochaines années, ce sont plusieurs centaines d'articles qui seront écrits dans le cadre de ce projet.

Andreas Schütte, directeur exécutif de l'organisme des ressources renouvelables allemand, financé par le Ministère allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, déclare que dans le domaine des ressources renouvelables, "un grand nombre de mots-clés pointent vers de très courts articles, ne sont pas à jour ou n'existent même pas".

Les entrées seront améliorées sous la direction du Nova Institut. L'institut privé prévoit de recruter des experts extérieurs pour écrire ces articles. Les futurs auteurs devront donc recevoir une formation pour apprendre à travailler sur Wikipédia et se familiariser avec les règles du wiki. L'institut cherche donc quelqu'un maîtrisant parfaitement Wikipédia afin gérer la coordination du projet. Un appel à candidature a été lancé pour ce poste et les candidats peuvent d'ores et déjà y postuler.

L'organisation Wikimedia Deutschland accompagnera le projet, au nom de ses membres largement impliqués dans la participation à la version germanophone de Wikipédia. Une telle collaboration est une première pour l'encyclopédie libre.

Sources