Le chef d'Al-Qaida en Irak appelle à attaquer les militaires américains

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

9 juillet 2009. – « Abou Omar al-Baghdadi, chef de l'État islamique d'Irak, groupe lié au réseau extrémiste d'Al-Qaida, exhorte à poursuivre les attaques contre les troupes américaines même après leur retrait des villes et agglomérations du pays », rapporte jeudi le quotidien irakien Al-Zaman.

Un enregistrement sonore de la voix du chef d'Al-Qaida en Irak dont les autorités avaient annoncé la capture il y a plus de deux mois a été diffusé une semaine après le retrait annoncé le 30 juin dernier des troupes américaines des villes et agglomérations du pays.

Icône d'un haut-parleur
Ce fichier audio a été créé d'après la version datant du 9 juillet 2009, et ne reflète pas les modifications ultérieures de l'article.

La voix sur l'enregistrement appelle les groupes armés irakiens qui avaient autrefois aidé les Américains à chasser les commandos d'Al-Qaida du pays à se rallier de nouveau à la résistance pour lutter contre le gouvernement.

Fin avril, les forces de sécurité irakiennes ont annoncé l'arrestation d'Abou Omar al-Baghdadi, présenté comme le « chef diabolique » d'Al-Qaida en Irak, responsable de dizaines d'attentats suicides dans le pays. Dans le passé, elles avaient déjà annoncé à deux reprises sa mort ou son arrestation avant de se dédire.

À la suite de cette annonce, explosions et autres actes de violence, coûtant la vie à des milliers de civils, se sont multipliés en Irak. Ces attentats n'ont pas cessé, même après le retrait des militaires américains des villes et agglomérations du pays.

Le Pentagone a toujours refusé de confirmer formellement l'arrestation de Baghdadi.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le chef d'Al-Qaida en Irak appelle à attaquer les militaires US » datée du 9 juillet 2009.

Sources