Le cardinal Lustiger hospitalisé pour un séjour de plusieurs semaines

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 avril 2007. – Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, âgé de 80 ans, a été hospitalisé, lundi 23 avril 2007, à la Maison médicale Jeanne Garnier, dans le 15e arrondissement de la capitale française, pour un séjour annoncé comme devant durer « pour un séjour de plusieurs semaines afin d'équilibrer son traitement ».

La maison médicale Jeanne-Garnier [1] est un établissement de soins palliatifs, créé à l'initiative du cardinal, et dont la gestion est assurée par l'Association des Dames du Calvaire, association à but non lucratif. Cet établissement comporte 81 chambres individuelles réparties en 6 unités de soins. Cet établissement « accueille des personnes en phase avancée ou terminale de leur maladie ».

Le communiqué de l'archevêché de Paris, annonçant mardi l'hospitalisation du cardinal Lustiger, n'indique pas la nature du mal dont souffre l'ancien archevêque. Il révèle que Monseigneur Lustiger avait lui-même écrit, en octobre dernier, aux prêtres du diocèse pour les informer d'un diagnostic de « maladie grave ». Le prélat avait d'ailleurs considérablement réduit ses activités depuis plusieurs mois. Il était toutefois apparu en public, le 26 janvier dernier, lors de la messe solennelle donnée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, après le décès de l'abbé Pierre.

Monseigneur Lustiger, qui exerçait sa charge d'archevêque depuis le 27 février 1981 et avait reçu la pourpre cardinalice le 2 février 1983, avait démissionné de sa charge d'archevêque le 11 février 2005, en raison d'un large dépassement de la limite d'âge théorique – 75 ans – fixée pour exercer les charges épiscopales. Il avait été remplacé par Monseigneur André Vingt-Trois.

Le cardinal Lustiger est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, centrés sur la foi catholique et la religion et a été élu à l'Académie française, le 15 juin 1994, au fauteuil 4, succédant au cardinal Decourtray, mort le 16 septembre 1994.

Notes

Sources

Sources francophones