Le Niger accuse le Bénin de bloquer les exportations de pétrole et de violer les accords commerciaux
Publié le 16 mai 2024
Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré que le Bénin, pays voisin, avait rompu les accords commerciaux entre les deux pays et le partenaire chinois du Niger. Le Bénin avait bloqué l’expédition de pétrole brut en provenance du Bénin.
Le 6 mai 2024, le Bénin a arrêté les exportations de carburant depuis son port après que le gouvernement nigérien a refusé d’ouvrir sa frontière terrestre aux marchandises en provenance du sud.
Ce faisant, le Bénin « empêche le brut nigérien d’arriver sur le marché international », a déclaré le Premier ministre nigérien lors d’une conférence de presse à Niamey, la capitale, le samedi 11 mai 2024. Il a estimé qu’il s’agissait d'une « grave violation de la engagement ».
Le Niger compte sur le Bénin pour transporter ses exportations de pétrole brut, qui devraient atteindre 90 000 barils par jour en mai. Le Niger a besoin de ces revenus pour rembourser plus de 600 millions de dollars de dette après avoir manqué plusieurs paiements sur ses obligations nationales en raison des sanctions suite au coup d’État de juillet, qui lui a coupé l’accès au marché obligataire régional.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Le Niger sollicite la mediation chinoise pour des tensions avec le Bénin ». africanews.com, 13 mai 2024.
- ((en)) – Katarina Hoije, « Niger Junta Escalates Benin Border Spat Blocking Chinese Oil Exports ». Bloomberg, 12 mai 2024.