Le Kazakhstan favorable à la création d'une base militaire russe au Kirghizstan
Publié le 13 juillet 2009
« Le Kazakhstan est favorable à la création d'une base militaire russe au Kirghizstan et salue toutes les mesures capables de garantir la stabilité et la sécurité dans la région », a déclaré lundi à Astana le porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères Erjan Achikbaev.
« L'ouverture d'une base russe au Kirghizstan s'inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux États », a indiqué M. Achikbaev, commentant la série de rencontres à huis clos qu'une délégation gouvernementale russe a eue au Kirghizstan la semaine dernière pour évoquer l'élargissement de la présence militaire russe dans la région, notamment la création d'une base militaire dans le sud du Kirghizstan.
Le Kazakhstan « salue toutes les mesures susceptibles de contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région », a noté le porte-parole.
Vendredi dernier, le président russe Dmitri Medvedev n'a ni confirmé ni infirmé les informations sur les éventuelles négociations russo-kirghizes sur la mise en place d'une base militaire au Kirghizstan.
Dimanche, un fonctionnaire ouzbek de haut rang a indiqué que Tachkent était hostile à l'implantation de nouvelles bases militaires dans les pays voisins. Le département d'État américain a déclaré dimanche que le Kirghizstan avait le droit souverain d'accueillir une nouvelle base militaire russe.
« Le Kazakhstan favorable à la création d'une base militaire russe au Kirghizstan » datée du 13 juillet 2009.
Source
- ((fr)) – « Le Kazakhstan favorable à la création d'une base militaire russe au Kirghizstan ». RIA Novosti, 13 juillet 2009.