Le Japon lancera son premier cargo inhabité vers l'ISS en septembre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 septembre 2009. – Le Japon lancera jeudi soir son premier vaisseau de transport inhabité HTV-1 vers la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé lundi le porte-parole du Centre de contrôle des vols russe (TsOUP).

« Le tir du lanceur japonais H-IIB avec le premier cargo inhabité HTV-1 est programmé pour le 10 septembre, à 17 h 01 GMT, depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud du Japon. Si tout se passe bien, le vaisseau s'arrimera à l'ISS le 17 septembre, à 19 h 50 GMT », a indiqué le porte-parole.

Le cargo japonais se présente sous la forme d'un cylindre haut de 10 m et large de 4,4 m. Il est capable de transporter une charge utile de 6 t, mais emportera seulement 4,5 t d'équipements scientifiques japonais lors de son premier vol d'essai.

À la différence des cargos spatiaux russes et européens plus sophistiqués qui sont dotés du système d'arrimage automatique russe Kurs, le HTV-1 sera amarré à l'ISS au moyen du bras manipulateur de la station. La manoeuvre sera dirigée par le Canadien Robert Thirsk qui se trouve à bord de l'ISS. Après un mois en orbite, le cargo japonais tombera dans un secteur désert du Pacifique où reposent déjà les débris de ses prédécesseurs russes et européens.

Les travaux de conception du cargo HTV ont commencé en 1997. La réalisation du programme a coûté environ 700 millions de dollars, selon l'agence japonaise JAXA.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le Japon lancera son premier cargo inhabité vers l'ISS septembre » datée du 7 septembre 2009.

Sources