Le Groenland se prononce pour l'autonomie par référendum

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Groenland carte.png

26 novembre 2008. – Mardi, les habitants du Groenland, appartenant au Danemark, étaient amenés à se prononcer sur la question de l'autonomie de leur région. Le résultat a été de 75% pour une plus large autonomie de l'île.

L'adoption de ce référendum entraîne de nombreux changements : le Groenland est reconnu langue officielle, la région peut gérer ses ressources pétrolières et avoir sa propre justice. Un parlement et un gouvernement avaient déjà été créés en 1971.

Le chef du gouvernement régional, Hans Enoksen, a déclaré dans un communiqué « Je suis très ému, nous allons à présent être reconnus comme une nation. Je pense à nos ancêtres en ce jour historique. Des larmes de joie coulent sur mes joues. »

Le drapeau du Groenland

Bien que les principaux politiques de la région envisagent l'indépendance à court terme, Jens Frederiksen, leader de l'opposition, a jugé que c'était « une illusion de croire que le Groenland pourra voler de ses propres ailes dans un avenir si proche ». En effet, la moitié du budget du Groenland provient des aides du Danemark.

Sources