Le G8 donnera naissance au G14 prône Berlusconi

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 octobre 2008. – Le G8 doit être élargi à 14 pays membres en raison de la crise mondiale actuelle, a déclaré vendredi le premier ministre italien Silvio Berlusconi en visite officielle en Chine, cité par l'agence italienne ANSA.

« Conscient de la responsabilité de l'Italie, qui assumera prochainement la présidence du G8, et face à la crise économique actuelle qui concerne tous les pays du monde, je confirme l'intention du G8 de donner naissance au G14 », a-t-il annoncé.

Selon lui, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Égypte et le Mexique doivent faire partie de ce club élargi des puissances industrielles.

« De ce fait, 80 % de l'économie mondiale seront représentés au sein du G14, ce “super groupe” se convertissant en institution de gestion de l'économie mondiale », a expliqué le leader italien.

Le gouvernement chinois et le premier ministre indien Manmohan Singh, rencontrés à Pékin, ont selon M. Berlusconi loué cette idée. La semaine dernière, le président du sénat italien Renato Schifani avait déclaré que le G8 devait être élargi d'ici fin 2008 afin d'intégrer les économies les plus dynamiques.

Auparavant, cette idée avait été soutenue par le président français Nicolas Sarkozy et le ministre italien de l'Économie Giulio Tremonti. Selon ce dernier, Rome doit mettre en œuvre cette décision au cours de sa présidence tournante, en 2009.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Crise mondiale: "Le G8 donnera naissance au G14" (Berlusconi) » datée du 24 octobre 2008.

Sources



  • Page Italie de Wikinews Page « Italie » de Wikinews. L'actualité italienne dans le monde.