Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte les autorités à tenir des élections libres en Afghanistan

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 juillet 2009. – Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte l'Afghanistan à tenir des élections libres et équitables en toute sécurité pour les électeurs et les candidats, lit-on dans une déclaration du président du Conseil, adoptée à l'unanimité mercredi.

Les élections présidentielles et régionales sont fixées au 20 août.

« Le Conseil de sécurité exhorte le peuple afghan à voter en ce moment historique qui permet à chaque voix afghane de se faire entendre », indique le document.

Tout en reconnaissant la responsabilité du gouvernement afghan pour la sécurité des élections, le Conseil a souligné l'importance d'efforts supplémentaires du côté de la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

À la veille des élections, la sécurité reste le problème numéro un pour le pays, le nombre de victimes civiles augmentant. La Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan a enregistré, au cours de la période entre janvier et mai 2009 la mort de 800 civils, ce qui représente une augmentation de 25 % en glissement annuel. Selon la Mission, 55 % des décès dans le pays sont dus aux actions de forces antigouvernementales, dont 33 % imputables aux opérations militaires de la coalition internationale dirigée par les États-Unis et des forces du gouvernement.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Afghanistan: le Conseil de sécurité exhorte les autorités à tenir des élections libres » datée du 16 juillet 2009.

Source


  • Page Afghanistan de Wikinews Page « Afghanistan » de Wikinews. L'actualité afghane dans le monde.