Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution en faveur du nucléaire civil et contre la prolifération nucléaire

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le Conseil de sécurité de l'ONU

Publié le 25 septembre 2009
Le président américain Barack Obama, qui a présidé ce jeudi, à New York, une importante session du Conseil de sécurité de l'ONU, consacrée au désarmement et à la non prolifération nucléaire. Le Conseil a adopté, à l'unanimité, une résolution sur le sujet.

Il est ressorti des débats que les uns et les autres ont souhaité la mise du nucléaire civil à la disposition de tous pour résoudre le problème énergétique, tout en évitant soigneusement l'émergence de nouvelles puissances nucléaires. Les pays actuellement dotés de l'armement nucléaire devront veiller, de leur côté, à la réduction de leurs arsenaux.

« La résolution que nous venons d'adopter contient notre engagement commun à promouvoir un monde débarrassé d'armes nucléaires et à amener le Conseil de sécurité à promouvoir une réduction du danger nucléaire », a déclaré M. Obama. Il a, par ailleurs, annoncé que les États-Unis abriteront en avril un sommet visant la réalisation de cet objectif.

La résolution, adoptée jeudi matin, vient renforcer le traité de non-prolifération nucléaire, en ce sens qu'il reconnaît l'autorité du Conseil de sécurité, s'agissant de prendre toutes dispositions utiles pour le faire respecter.

Le Conseil devra notamment veiller à ce que des pays tels l'Iran et la Corée du Nord respectent leurs engagements en la matière. « Nous devons apporter la preuve que le droit international n'est pas une coquille vide et que les traités sont faits pour être respectés », a souligné le chef de l'exécutif américain.

Source