La réussite de l'introduction en Bourse de GDF conforte la décision du gouvernement d'ouvrir le capital d'EDF en automne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 juillet 2005. – Le succès de l'introduction en Bourse de Gaz de France, vendredi dernier a conforté la décision du ministre de l'économie, Thierry Breton d'ouvrir le capital d'Électricité de France « à l’automne ».

Cette privatisation partielle devrait néanmoins se faire seulement « si les conditions de marché le permettent. » Le but de l'opération serait, outre l'apport d'argent à l'État, de renforcer « ses fonds propres » et de disposer « de marges stratégiques supplémentaires pour poursuivre son développement de façon maîtrisée, en France et en Europe », selon le ministre.

Néanmoins, comme l'opération s'annonce plus délicate que lors de l'ouverture du capital de GDF, M.Breton prommet poursuivre en collaboration avec l'entreprise « les travaux préparatoires à l'introduction en Bourse d'EDF, et en particulier la définition des conditions de l'offre qui sera réservée aux salariés ». Plusieurs syndicats et partis de gauche ont ouvertement condamné cette décision, et l'éventualité de grèves à l'occasion de l'opération n'est pas a exclure.


Sources

  • ((fr)) – Firstinvest.com« EDF : introduction toujours prévue à l’automne ». Le Figaro11 juillet 2005.