La journée suisse de l’exposition universelle s'est déroulée sans télésiège, mais avec Doris Leuthard

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le pavillon suisse avec, sur le toit, le télésiège.

13 août 2010. – À la tête d'une délégation composée principalement d'acteurs économiques du pays, la présidente suisse Doris Leuthard s'est rendue jeudi à l'Expo 2010 de Shanghai pour participer à la journée nationale du pavillon de la Suisse. Les célébrations ont cependant été assombries par l'accident de lundi survenu au télésiège situé sur le toit de ce pavillon.

Dans le cadre d'une visite officielle de quelques jours en Chine, Doris Leuthard a profité de la journée nationale suisse pour appeler à une collaboration approfondie entre les deux pays. Elle a tout d'abourd visité le pavillon de ses hôtes, avant de faire le tour de celui des villes de Bâle, Genève et Zurich, puis de se rendre dans le pavillon suisse pour participer à la fête qui rassemblait près de 400 invités.

Pendant la journée, la présidente helvétique a posé pour les photographes sur le télésiège qui a fait le succès du pavillon national mais n'a pu faire le tour du circuit à son bord ; l'engin est en effet fermé par mesure de sécurité après d'une Chinoise de 34 ans se soit cassé le pied lundi à la suite de la glissade d'un siège à la descente qui a fini sa course dans le précédent. Selon le directeur du pavillon, ce télésiège, qui « constitue un prototype », « ne peut pas bien fonctionner dans les conditions de Shanghai » ; les premiers résultats de l'enquête montrent en effet que l'incident est dû à une combinaison de facteurs tels que la pollution de l'air, la chaleur, l'humidité et une forte pluie qui s'est abbatue sur le site.

Si certaines personnalités sur place qualifient cet incident de véritable « désastre de relations publiques », le responsable du pavillon suisse préfère penser que « les Chinois apprécient que nous fassions de la sécurité un aspect prioritaire ». Il a assuré que le télésiège ne serait remis en fonction que lorsque les résultats de l'enquête en cours seront publiés et que les problèmes techniques seront réglés ; il espère cependant que cette remise en service puisse prendre place avant la fin de l'exposition.

Voir aussi

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.