La député britannique Jo Cox blessée par balles
Nouvelle info : 16 juin 2016, 16 h 20 — Jo Cox a succombé à ses blessures
Publié le 16 juin 2016
La députée du Labour Jo Cox a été blessée par balle à Birstall (près de Leeds, nord de l'Angleterre) en début d'après-midi. La députée pro-européenne était à la rencontre de ses administrés dans le cadre du référendum sur le maintien du pays dans l'Union européenne, qui doit se tenir dans une semaine. Elle a été hospitalisée dans un état grave.
Les circonstances de l'évènement ne sont pas encore établies. Un homme aurait également été blessé. La police a interpellé un individu de 52 ans après l'altercation. Des témoignages rapportent que la parlementaire a également été poignardée.
Âgée de 41 ans, Jo Cox est la députée de la circonscription de Batley et Spen depuis 2015.
- Campagnes suspendues
Depuis l'annonce de cette agression, les camps supportant le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne comme les camps militant pour sa sortie ont suspendu leurs campagnes. Le Premier ministre, David Cameron, a adressé ses prières aux proches de la parlementaires. « Je suis très préoccupé par les informations selon lesquelles Jo Cox a été blessée » a-t-il déclaré sur les médias sociaux.
Le dirigeant du Labour, Jeremy Corbyn, a également réagi sur Twitter : « Totalement choqué par l'annonce de l'attaque contre Jo Cox. Les pensées de tout le Parti travailliste vont en ce moment vers elle et sa famille ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Jo Cox, une députée du Labour en Angleterre, blessée par balles ». Le HuffPost, 16 juin 2016.
- ((fr)) – « La députée britannique Jo Cox gravement blessée par balles à Birstall (Yorkshire) ». France Info, 16 juin 2016.
- Page « Royaume-Uni » de Wikinews. L'actualité britannique dans le monde.