La croissance russe entravée par la bureaucratie et la corruption

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

25 septembre 2008. – La bureaucratie, la corruption et l'imperfection du système juridique empêchent l'économie russe de se développer au « rythme chinois », estime le dirigeant de la société de conseil Economy Finance Development, Augusto Lopez-Claros.

Selon les données officielles, en 2007, la croissance du PIB a été de 8,1 % en Russie et de 11,9 % en Chine.

« La Russie a réalisé un vaste travail en vue de développer la sphère macroéconomique, surtout après la crise de la fin des années 1990 », a noté M. Lopez-Claros, qui représentait dans les années 1990 le Fonds monétaire international à Moscou.

Mais, selon lui, beaucoup de questions restent en suspens dans des domaines comme la lutte contre la bureaucratie et la corruption, la garantie des droits des propriétaires, l'indépendance du système juridique et judiciaire.

« Je ne vois pas pourquoi l'économie russe ne pourrait pas croître à la même vitesse que l'économie chinoise mais ce n'est pas le cas justement, en raison de la persistance de ces questions qui influent sur l'ensemble du climat d'investissement », a expliqué l'expert prenant la parole au Sommet des marchés émergents 2008.

Consacré aux pays connaissant les taux de développement les plus élevés et organisé par la division de recherche de la revue The Economist, le forum a été surtout consacré à l'examen du rôle actuel et à venir des pays du groupe BRIC[1]. Y ont pris part le fondateur et dirigeant de la société Dell, Michael Dell, l'économiste en chef de la banque d'investissement Goldman Sachs, Jim O'Neill, les dirigeants de grosses sociétés de différents pays du monde, des experts et des journalistes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La croissance russe entravée par la bureaucratie et la corruption (expert) » datée du 24 septembre 2008.
Notes

Sources[modifier | modifier le wikicode]



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.