La compagnie aérienne Swiss annule des vols faute de pilotes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des appareils de la compagnie suisse resteront au sol pour une semaine

21 février 2011. – Par manque de pilotes, la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a annoncé l'annulation de vols vers Zurich, New-York et Genève au début du mois de mars. La compagnie assure que tous les passagers ont été avertis de ces annulations et ont été transférés vers d'autres vols. Cette décision a été prise par mesure de sécurité, devant une pénurie annoncée au niveau du personnel de cockpit.

Les vols concernés sont l'une des quatre liaisons quotidiennes de Zurich ou Genève vers New York et retour pendant la première semaine de mars. L'information, initialement publiée dans le jounal dominical NZZ am Sonntag, a été confirmée dimanche soir par le porte-parole de Swiss.

Selon la direction de l'entreprise, ces annulations ont été décidées en raison des effectifs déjà faibles parmi les pilotes et de la période de vacances qui a provoqué une pénurie au niveau du personnel de cockpit. Afin d'éviter toute annulation de dernière minute en cas de maladie, Swiss a préféré prendre les devants et supprimer par avance quelques liaisons. Tous les passagers ayant retenu des places sur les vols concernés ont été contactés. Ils ont été transférés soit sur d'autres vols de Swiss, soit sur des vols opérés par Lufthansa, via Francfort.

Ce manque d'effectifs est au cœur des discussions qui se tiennent actuellement entre les pilotes et la compagnie aérienne. Ces négociations visent à établir une nouvelle convention collective de travail (CCT), la précédente ayant expiré à la fin du mois de décembre 2010. Devant l'échec des premières négociations, un accord transitoire jusqu'à fin mars, a été adopté.

Sources