La Wikiversité francophone fête son premier anniversaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


thumbs

2 décembre 2007. –

La Wikiversité francophone a fêté hier son premier anniversaire d'existence.
Longtemps en gestation sur le Wikibooks francophone au sein d'une Wikiversity beta, le projet a été activé le 1er décembre 2006, après qu'un nombre relativement important de Wikimédiens en eut demandé l'ouverture sur « Meta »[1], lors d'une procédure de création de nouveau projet pour la Fondation Wikimedia. Le but initial lors de la création de l'espace dédié dans le projet Wikibooks était de distinguer les contenus à vocation pédagogique des autres livres, à fin d'identification et de fédération des contenus pour parvenir à un véritable corpus de cours sur certains sujets. Cependant il s'avéra vite pour certains utilisateurs que le projet pouvait acquérir, de manière profitable, une vie propre et donc des développements séparés.
La Wikiversity francophone a donc été portée sur les fonds baptismaux sur ce constat, et la rédaction des cours a commencé, avec un petit noyau de contributeurs (souvent déjà actifs sur d'autres projets de la Fondation Wikimedia) pour initialiser la chose, c'est-à-dire non seulement proposer du contenu, mais aussi rédiger tout ce qui sera nécessaire au débutant (voir au contributeur un peu plus au fait) pour appréhender les règles et fonctionnements de l'entité. Le projet compte aujourd'hui 10 638 pages y compris les pages de discussions. Sur la Wikiversité, 566[2] leçons sont déjà en ligne, sur des sujets et disciplines multiples, allant des sciences dures (mathématiques, physique, chimie) aux sciences humaines et langues. Le projet compte actuellement plus de 1 500 utilisateurs enregistrés dont 11 sont « Bibliothécaires »[3], et parmi ces utilisateurs, quelques enseignants.
Ce jeune projet est donc un incontestable succès grâce à une communauté active et studieuse.

Notes

Voir aussi

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).