La Wikipédia francophone dépasse les 200 000 articles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Wikipedia-logo.png

5 décembre 2005. – Le lundi 5 décembre 2005, la version francophone de Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite éditée par des volontaires a franchi la barre symbolique des 200 000 articles. La partie francophone de Wikipédia est donc la troisième langue la plus représentée derrière l'anglais (836 000 articles) et l'allemand (321 000 articles). Wikipédia existe actuellement dans environ 200 langues. Mi-octobre 2005, huit encyclopédies possédaient plus de 100 000 articles, trente-et-une disposaient de plus de 10 000 articles. La croissance de la communauté wikipédia francophone continue, plusieurs autres projets frères (notamment Wiktionnaire, Wikibooks et Wikinews, wiki-dictionnaire, livres et actualités respectivement) étant aussi en cours de développement en parallèle.

La partie encyclopédie (Wikipédia.fr) avait atteint 100 000 articles le 23 avril 2005 et dépassé les 150 000 le 18 août 2005, le nombre d'articles a donc doublé en 8 mois. Il est cependant important de rappeler que le nombre d'articles n'est pas une fin en soi. En effet beaucoup d'articles sont encore à approfondir ou existent seulement à l'état d' ébauches, et si beaucoup de sujets sont traités, de nombreux domaines de connaissances restent encore sous-représentés.

Par ailleurs, la découverte, sur le wikipédia anglais, qu'un article diffamatoire était passé inaperçu pendant 132 jours a provoqué des remous au sein de la communauté Wikipédia. Généralement, les articles vandalisés de la sorte sont corrigés très rapidement par des patrouilleurs qui surveillent les nouveaux articles. Pourtant dans ce cas le système a failli. À la suite de l'incident, Jimmy Wales, le président de la fondation Wikimedia, a annoncé que seules les personnes enregistrées pourraient ajouter de nouveaux articles, la modification d'articles existants étant toujours possible pour les éditeurs anonymes.

L'auteur de cet article diffamatoire Brian Chase a expliqué dans une lettre remise en main propre qu'il avait écrit cet article pour faire une mauvaise blague à un ami. John Seigenthaler Sr. a refusé de déposer une plainte et a demandé à ce qu'il retrouve son emploi. Il avait été licencié à la suite de l'enquête d'un détective privé Daniel Brandt et aux appels de journalistes sur son lieu de travail.

Même si les progrès sont très encourageants et la communauté wikipédia a produit de nombreux articles de qualité, il reste donc encore beaucoup de travail aux bénévoles de Wikipédia pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé, à savoir devenir une source d'information libre, objective et de qualité.

Sources

Pour plus d'information sur l'article diffamatoire, lire: