La Wikimedia Foundation lance son appel aux dons 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


14 novembre 2011. – Pour la dixième année consécutive, l'association américaine qui détient, entres autres, les marques Wikipédia et Wikinews lance son appel de dons annuel ciblant les visiteurs des projets, alors que l'association Wikimédia France lance sa propre levée de fonds. Les dons récoltés serviront à financer les activités liées aux projets, du financement des serveurs aux évènements de communication.

La principale nouveauté cette année est que la campagne à destination des utilisateurs enregistrés a déjà été lancée la semaine dernière, elle est dissociée de la campagne des internautes non-enregistrés. En France, c'est le président de l'association Wikimédia France, Rémi Mathis, qui s'adresse aux contributeurs qui possèdent un compte.

C'est grâce aux dons fait à la Fondation Wikimédia que ses projets continuent à vivre. Les dons permettent de financer les infrastructures informatiques, la bande passante et de rémunérer les 75 salariés basés dans le bureau principal à San Francisco. Ils rendent possible la mise en place d'action pour présenter et expliquer les projets. Mais le plus important, c'est que ces dons permettent aux projets Wikimédia de continuer à fonctionner sans faire appel à la publicité.

N'importe qui peut faire don de la somme qu'il souhaite (la seule restriction est imposée par la plateforme de dons en ligne : le montant doit être compris entre 5 et 10 000 euros). Le don peut s'effectuer directement sur le site de la Fondation Wikimédia, ou sur les sites des associations locales. Les deux tiers de la somme donnée à Wikimédia France sont déductibles d'impôts car c'est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901).

Voir aussi

Sources



  • Page Wikimedia de Wikinews Page « Wikimedia » de Wikinews. L'actualité wikimédienne dans le monde.