La Serbie vote pour l'intégration à l'Europe
Publié le 13 mai 2008
Lors des élections législatives de dimanche, les Serbes ont voté en majorité pour les partis pro-européens menés par le président Boris Tadic qui remportent la victoire avec une avance d'environ 10 points sur les partis nationalistes. Cette victoire « montre que les électeurs sont moins versatiles que les élites politiques », selon une politologue qui voit dans ce vote la continuité de la réélection de Boris Tadic, contre l’ultranationaliste radical Tomislav Nikolic en février dernier.
En effet, le parti radical ultranationaliste n'obtient que 29,7 % des voix alors que le parti du premier ministre sortant, Vojislav Kostunica n'atteint même pas 12 %. Le Parti démocrate, de son côté avait axé sa campagne électorale sur l'adhésion à l'Union européenne et avait pu compter sur l'appui de Bruxelles dans les dernières semaines de la campagne, en particulier avec la signature de l'accord de stabilisation et d'association entre la Serbie et l'UE et la décision de 17 États européens de faciliter l'obtention des visas aux citoyens serbes.
Faute d'avoir obtenu une majorité, le Parti démocrate va devoir maintenant trouver une coalition, probablement avec le SPS, qui a obtenu 7,5 % des votes.
Sources
- ((fr)) – « La Serbie fait le choix «surprise» de l'Europe ». swissinfo.ch, 12 mai 2008.
- ((fr)) – Gaëlle Pério, « Les Serbes finissent par croire en l'Europe ». Tribune de Genève, 13 mai 2008.
- ((fr)) – Hélène Despic-Popovic, « Les démocrates serbes en quête d’une coalition ». Libération, 13 mai 2008.