La Serbie vote pour l'intégration à l'Europe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le président serbe Boris Tadić.

13 mai 2008. – Lors des élections législatives de dimanche, les Serbes ont voté en majorité pour les partis pro-européens menés par le président Boris Tadic qui remportent la victoire avec une avance d'environ 10 points sur les partis nationalistes. Cette victoire « montre que les électeurs sont moins versatiles que les élites politiques », selon une politologue qui voit dans ce vote la continuité de la réélection de Boris Tadic, contre l’ultranationaliste radical Tomislav Nikolic en février dernier.

En effet, le parti radical ultranationaliste n'obtient que 29,7 % des voix alors que le parti du premier ministre sortant, Vojislav Kostunica n'atteint même pas 12 %. Le Parti démocrate, de son côté avait axé sa campagne électorale sur l'adhésion à l'Union européenne et avait pu compter sur l'appui de Bruxelles dans les dernières semaines de la campagne, en particulier avec la signature de l'accord de stabilisation et d'association entre la Serbie et l'UE et la décision de 17 États européens de faciliter l'obtention des visas aux citoyens serbes.

Faute d'avoir obtenu une majorité, le Parti démocrate va devoir maintenant trouver une coalition, probablement avec le SPS, qui a obtenu 7,5 % des votes.

Sources