La Serbie n'envisage pas d'adhérer à l'OTAN

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 octobre 2009. – La Serbie n'envisage pas d'adhérer à l'OTAN, mais juge important de coopérer avec l'Alliance, a déclaré lundi le ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic dans une interview à la radio Écho de Moscou.

« C'est parfaitement impossible à présent pour la Serbie », a-t-il dit.

Et de rappeler que Belgrade était concentré sur son intégration européenne et coopérait avec l'OTAN dans le cadre du programme Partenariat pour la paix (PPP).

« Nous aspirons à une coopération étroite avec l'OTAN, car l'Alliance est un facteur extrêmement important de sécurité dans le monde. Mais la Serbie n'envisage pas son adhésion à l'OTAN », a souligné le chef de la diplomatie serbe.

La quasi totalité des pays du Sud-est de l'Europe ont déjà adhéré à l'Alliance ou se proposent de le faire prochainement. Parmi les pays limitrophes de la Serbie, seules la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Monténégro ne font pas partie de l'OTAN. Quant à la Macédoine et au Monténégro, l'adhésion à l'Alliance constitue la priorité de leur politique extérieure.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  OTAN: aucun projet d'adhésion serbe (Jeremic) » datée du 5 octobre 2009.

Sources


  • Page OTAN de Wikinews Page « OTAN » de Wikinews. L‘actualité concernant les activités de l'OTAN dans le monde.