La Russie ratifie l'accord de coopération antiterroriste

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


26 décembre 2008. – Le président russe Dmitri Medvedev a signé la Loi fédérale sur la ratification de l'Accord sur les modalités d'organisation d'opérations antiterroristes conjointes sur le territoire des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), rapporte vendredi le service de presse du Kremlin.

Cet accord, signé à Shanghai le 15 juin 2006, vise la création d'une base juridique internationale pour coopération en matière d'organisation d'opérations antiterroristes conjointes sur le territoire des pays membres de l'OCS afin de garantir l'efficacité de la lutte contre le terrorisme.

Le document définit les modalités de préparation et de tenue d'opérations concertées pour libérer les personnes prises en otages par des terroristes, les ouvrages nucléaires, de transport et énergétiques, ainsi que les entreprises chimiques et autres, présentant un risque technologique ou écologique élevé, pour désamorcer les engins explosifs, couper court aux agissements des terroristes, des groupes et (ou) des organisations terroristes.

L'accord en question prévoit aussi la mise en place d'un organisme de coordination pour préparer et tenir des opérations antiterroristes conjointes, définit la juridiction des parties et le statut juridique des participants.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  OCS: la Russie ratifie l'accord de coopération antiterroriste » datée du 26 décembre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.