La Russie au bord d'une catastrophe forestière

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 août 2009. – L'absence de mécanismes de protection des forêts par l'État autorise leur destruction barbare et place la Russie au bord d'une catastrophe écologique, a déclaré mardi Alexey Yaroshenko, directeur du département forestier de Greenpeace Russie lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

« À la suite des dernières réformes de l'économie forestière qui ont pratiquement supprimé les mécanismes de protection des forêts par l'État, notre pays se trouve au bord de la plus grande catastrophe forestière qu'il ait jamais connue. Il s'agit non seulement d'une catastrophe écologique liée à la destruction et à la dégradation des forêts, mais aussi d'une catastrophe économique et sociale », s'est indigné M. Yaroshenko.

Il a précisé que le Code forestier entré en vigueur depuis le 1er janvier 2007, a pratiquement privé les forêts de protection, supprimant les postes de gardes-forestiers.

« La Russie possède un organisme d'État de contrôle et de surveillance, essentiellement chargé de contrôler l'activité des personnes morales, par contre, il n'y a plus de personnes chargées de protéger la forêt. Ceci provoque sa dégradation rapide », a indiqué l'écologiste, avant d'ajouter que les informations sur la privatisation et les coupes illicites des forêts, ainsi que sur les décharges publiques dans la forêt devenaient de plus en plus fréquentes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Russie au bord d'une catastrophe forestière (expert) » datée du 18 août 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.