La NASA trouve de l'eau sur la lune

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une vue d'artiste de la sonde approchant de la Lune.

15 novembre 2009. – « L'argument que la Lune serait un endroit sec et désolé ne tient plus à la présence d'eau », déclare un communiqué de presse de la NASA. Une mission vers la Lune lancé par l'agence a confirmé la présence d'eau sur la Lune. La découverte intervient un an après qu'un instrument de la NASA, installé sur un atterrisseur indien eut révélé la présence de molécules d'eau sur la surface de notre satellite.

Le 24 septembre 2008, l'Indian Space Research Organisation avait affirmé que Chandrayaan-1 avait découvert l'eau selon les mesures du Moon Mineralogy Mapper de la NASA, un des onze instruments embarqués par la sonde. Ces résultats indiquaient que l'eau était répandue en faibles quantités. Cette sonde, lancée en octobre 2008, a dû être abandonné le 30 août après qu'elle eut été perdue lors du contact avec la surface de la Lune.

En juin, la nouvelle mission, baptisée LCROSS, se composait de deux satellites distincts qui ont parcouru ensemble les 384 400 kilomètres avant de se séparer. Une fusée a percuté le cratère Cabeus, près du pôle sud. Pendant ce temps, un petit engin spatial est resté sur place pour effectuer des mesures de la collision. Les scientifiques ont observé 100 litres (25 gallons) de glace d'eau et de vapeur dans l'air parmi les débris produit par l'impact de la fusée.

Sources


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.