La Moldavie refuse d'adhérer à l'OTAN

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 juin 2009. – Le président moldave Vladimir Voronin s'est dit sûr, dans un entretien accordé samedi à RIA Novosti, que son pays a choisi sa propre voie de développement, tout à fait confortable et réaliste, et ne veut pas intégrer l'OTAN.

« Notre pays doit se réunir sur la base d'un partenariat stratégique avec la Russie et sur la base des normes démocratiques européennes », a-t-il indiqué.

« Même la voie d'intégration européenne que nous avons choisie diffère sérieusement des clichés connus », a lancé M. Voronin. « Car pour nous, cette voie garantit des libertés européennes, un régime de visas libéral et une zone de lire échange et non pas l'appartenance à l'UE, coûte que coûte. Pour nous, cela signifie une modernisation intérieure des rapports juridiques, économiques et sociaux, sans qu'on adhère à l'OTAN ou se livre à une rhétorique antirusse agressive ».

Tous les sondages réalisés ces derniers temps en Moldavie montrent que près de 70 % des habitants du pays n'opposent pas l'idée d'intégration européenne à celle de partenariat avec la Russie, a annoncé le président moldave.

« Ils ont choisi l'un et l'autre. Mais leur position à l'égard de l'OTAN est plus catégorique. Dans leur majorité absolue, nos citoyens ne veulent pas adhérer à l'OTAN. Ce qui est d'ailleurs parfaitement conforme à notre norme constitutionnelle. Nous, on le sait, sommes un État neutre et nous voulons le rester », a indiqué M.Voronin.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Dans leur majorité absolue, les Moldaves refusent d'adhérer à l'OTAN (Voronin) » datée du 20 juin 2009.

Sources



  • Page OTAN de Wikinews Page « OTAN » de Wikinews. L‘actualité concernant les activités de l'OTAN dans le monde.