La Marine russe tire un missile balistique
Publié le 14 juillet 2009
La Marine russe a procédé lundi au tir d'un missile stratégique naval RSM-54 Sineva, a appris RIA Novosti auprès d'une source interne au ministère russe de la Défense.
« Le tir a été effectué depuis un sous-marin lanceurs d'engins stratégiques de la Flotte du Nord (Delta 4 selon la classification de l'OTAN) », a expliqué la source, sans préciser la zone de lancement.
Rencontrant des marins de la flotte lundi à Sotchi (sud), le président Dmitri Medvedev a annoncé le tir réussi d'un missile stratégique. Selon le chef de l'État, « l'objectif a été atteint et des éléments du missile sont tombés à l'endroit prévu ». M. Medvedev n'a pas précisé de quel type de missile il s'agissait.
Le missile balistique de troisième génération RSM-54 Sineva (Skiff SSN-23, selon la classification de l'OTAN) est long de 14,8 m avec un diamètre de 1,9 m. Son poids de départ est de 40,3 t et la charge de combat de 2,8 t. Le missile peut être tiré d'une profondeur allant jusqu'à 55 m et porter quatre ou dix têtes nucléaires de 100 kt chacune. Officiellement, le missile équipe les forces armées russes depuis le 9 juillet 2007. Il est prévu de construire une centaine de missiles de ce type.
« La Marine russe tire un missile balistique (source) » datée du 14 juillet 2009.
Sources
- ((fr)) – « La Marine russe tire un missile balistique (source) ». RIA Novosti, 14 juillet 2009.