La Maison impériale des Romanov veut revenir en Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 juin 2009. – La Maison impériale des Romanov veut revenir en Russie pour aider la société civile et promouvoir le développement des institutions juridiques dans le pays, a déclaré vendredi Alexandre Zakatov, directeur de la chancellerie du Chef de la maison.

« La Maison veut revenir en Russie pour y résider à titre permanent et nous croyons que cela aura finalement lieu, comme ce fut le cas dans plusieurs autres pays », a-t-il indiqué.

Toutefois, ce désir n'est pas lié avec une quelconque volonté de rétablir la monarchie dans le pays, a ajouté M. Zakatov.

« La Maison impériale est le vecteur de l'idée monarchique mais elle ne cherche à l'imposer à personne. Pourtant, nous voulons revenir dans le pays pour y vivre et y travailler, prendre part à différents programmes culturels et de charité, ainsi qu'à des initiatives apolitiques visant à consolider la société civile, à promouvoir des institutions juridiques et à faire renaître des traditions », a-t-il expliqué.

Afin que ce que retour devienne réalité, il faut selon lui que l'État fasse savoir son attitude envers cette institution.

« Il ne faut pas que les membres de la Maison impériale reviennent en Russie comme des particuliers, mais au contraire que toute une institution historique se rétablisse. L'État doit faire savoir son attitude à son égard, en déclarant par exemple que la Maison (des Romanov) a gouverné notre pays pendant plus de 300 ans, que cette période a été marquée par d'importantes réalisations et qu'elle a donné aux pays des personnalités comme Pierre le Grand, Catherine la Grande, Alexandre II, Nicolas II et des hommes d'État remarquables », a encore expliqué M. Zakatov.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Maison impériale des Romanov veut revenir en Russie (représentant) » datée du 26 juin 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.