La Ligue nationale de rugby annonce de nouvelles mesures concernant le Top 14 dès la saison 2009-2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

3 avril 2009. – Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby s'est réuni aujourd'hui en comité directeur pour examiner les nouvelles mesures applicables les prochaines saisons. Elle a, par la même occasion, renouvelé pour Canal+, les droits de retransmission des matchs du Top 14 et de Pro D2 pour les deux prochaines saisons.

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, la Ligne annonce plusieurs mesures applicables dès la saison prochaine.

Matchs de barrage pour les demi-finales

Le comité directeur proposera à l'Assemblée générale du 17 mai prochain, d'instaurer, dès la saison prochaine, des matchs de barrages pour l'accès aux demi-finales. Cette nouvelle formule instaure une qualification directe pour les deux premiers du classement, mais un match de barrage entre les équipes classées de la troisième à la sixième place. Ces rencontres opposeront respectivement le 3ème au 6ème, et le 4ème au 5ème.

Si le calendrier de la future saison n'est pas encore arrêté, la nouvelle saison commencera le 15 août 2009.

Les mesures applicable dès 2010

Sous réserves des desiderata de Bruxelles, le comité directeur a décidé de limiter le nombre d'étrangers évoluant au sein du championnat français. Ces mesures sont justifiées, selon lui, afin de « renforcer la compétitivité de l’équipe de France à court, moyen et long terme » et de « préserver l’identité des clubs et des championnats professionnels. »

Dès la saison 2010/2011, 50 % des effectifs devront être issus des filières de formation. Le taux sera porté à 70 % dès la saison 2011/2012. Ces obligations ne sont pas liées à la nationalité du joueur mais ce dernier devra remplir l'une des deux conditions :

  • être licencié pendant au moins 5 saisons — consécutives ou non — à la FFR avant l’âge de 21 ans ;
  • avoir passé 3 saisons au sein d’un centre de formation agréé dans la tranche d’âge 16/21 ans, dont la convention de formation a été homologuée et dont le contenu de la formation (scolaire, universitaire ou professionnelle) a été validé.

En ce qui concerne les joueurs ayant évolué dans des championnats étrangers, ces derniers devront bénéficier d’une période de repos, sans match officiel, avant de débuter les compétitions en France.

Mesures sur la rémunération des joueurs

Dès l'année 2010, et sous réserve de validation par la Fédération française de rugby, un dispositif de plafonnement des rémunérations a été adopté. Selon le communiqué de la Ligue, « Le plafond applicable en 2010/2011 sera fixé par le Comité Directeur sur la base de la moyenne des trois plus importantes masses salariales de chaque division de la saison 2009/2010. Le pourcentage d’évolution sera déterminé en tenant compte en particulier du contexte économique mais il ne pourra en aucun cas excéder 10%. Par ailleurs, il sera introduit dans les Règlements la possibilité pour la DNACG de prononcer une sanction en points au classement en cas de comportement au plan financier portant atteinte à l’équité sportive. »

Des mesures diversement appréciées

Guy Novès a manifesté son scepticisme sur la nouvelle formule du Top 14. L'entraineur du Stade Toulousain estime que cette « mesure sera dommageable pour l'équipe de France car, si nous voulons terminer dans les deux premiers, nous serons obligés d'utiliser au maximum nos internationaux alors que jusqu'à présent, nous avions la possibilité de les faire parfois souffler, la qualification étant moins difficile ».

Le président de ce club, René Bouscatel, a été le seul à s'opposer sur l'ensemble des mesures proposées par la Ligue nationale de rugby.

Source



  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.