La Courneuve : un incendie d'une rare violence

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 février 2012. – Le sinistre s'est déclaré hier mercredi, vers 15 heures.

Une colonne de fumée projetant des particules de suie sur des kilomètres est montée d'un entrepôt d'import-export de textiles,de 4000 mètres carrés situé au 127 rue Anatole France, à La Courneuve (93) et a menacé l'imprimerie « Paris Offset Print » qui imprime notamment Libération, L'Humanité et La Croix. Cette imprimerie a été évacuée, perturbant la fabrication des journaux du matin. Pour Libération, selon le directeur commercial du quotidien Philippe Vergnaud, un site d'impression situé à Charleroi en Belgique, qui a pu prendre la relève et assurer la totalité du tirage prévu pour la région parisienne. La société de recyclage Paprec est également installée dans un entrepôt voisin.

Les flammes se sont propagées sur 12.200 m2 et sont montées jusqu'à 10 mètres de haut.

Des renforts de pompiers ont été envoyés sur place : à 19h, 200 pompiers de 35 casernes et centres de secours, 50 engins et 35 lances étaient toujours mobilisés pour préserver une zone pavillonnaire voisine.

Ce matin les pompiers arrosaient toujours les décombres. A 5 heures ce matin l'incendie n'était toujours pas maîtrisé, des flammes subsistaient. Vers 8 heures, une colonne de fumée (ou vapeur) blanche se dégageait toujours des décombres.

Ce matin l'air est encore difficilement respirable aux alentours, le quartier était toujours bouclé. 150 personnes ont été évacuées et ne peuvent pas encore regagner leur domicile. Les pompiers sont toujours sur place pour venir à bout des derniers foyers. Leur intervention a permis de protéger les nombreux bâtiments alentour, y compris l'imprimerie et la société de recyclage.

Cet incendie d'origine indéterminée à ce jour n'a fait aucune victimes.

Voir aussi

Sources



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.