La Cour suprême de Russie réhabilite les Romanov

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le tsar Nicolas II de Russie

2 octobre 2008. – Le présidium de la Cour suprême de Russie a réhabilité les membres de la famille impériale Romanov, rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti sur place.

« Le présidium de la Cour suprême de la Fédération de Russie a qualifié les répressions contre Nicolas II et ses proches d'injustifiables et a pris la décision de réhabiliter les membres de cette famille. Il s'agit notamment de Nikolaï Alexandrovitch Romanov, Alexandra Fedorovna Romanova, Olga Nikolaïevna Romanova, Tatiana Nikolaïevna Romanova, Maria Nikolaïevna Romanova, Anastasia Nikolaïevna Romanova et Alexeï Nikolaïevitch Romanov », a précisé le juge.

Le dernier tsar de Russie et les membres de sa famille ont été fusillés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg.

L'avocat de la Maison impériale russe Guerman Loukianov a déposé un recours en appel en mai dernier auprès du Tribunal de la ville de Moscou du jugement refusant à Nicolas II et aux membres de sa famille le statut de victimes de répressions politiques.

Le Tribunal de l'arrondissement Tverskoï a refusé de reconnaître le tsar Nicolas II et les membres de sa famille victimes de la répression politique soviétique, déboutant l'avocat de sa requête dans laquelle il portait plainte contre le Parquet général de Russie qui avait refusé de délivrer le certificat de réhabilitation de la famille impériale.

Au cours du procès, une représentante du Parquet général a invité le juge à laisser sans suite la demande de réhabilitation présentée par le chef de la Maison impériale russe, la grande-duchesse Maria Vladimirovna.

Cette plainte est aujourd'hui entièrement satisfaite par la Cour suprême de Russie.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Cour suprême de Russie réhabilite les Romanov - 2 » datée du 1er octobre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.