La Chine commande 150 Airbus A320

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 décembre 2005. – La Chine par le biais de CASGC (China Aviation Supplies Import and Export Group) a commandé aujourd'hui 150 avions de la famille A320 d'Airbus. Le montant de la commande est estimé à 10 milliards de dollars.

La commande comprend des appareils A319, A320 et A321 et sont destinés à 6 compagnies : Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines, Shenzhen Airlines, et Hainan Airlines.

L'accord a été signé à Matignon par Li Hai (président de CASGC) et Gustav Humbert (président et CEO d'Airbus) en présence du premier ministre chinois Wen Jiabao et du premier ministre français Dominique de Villepin.

Cet accord comprend aussi la construction par Airbus d'une usine d'assemblage final en Chine. 5 entreprises chinoises participent d'ors et déjà à la fabrication d'Airbus, et ce depuis 1985.

La visite du premier ministre chinois est l'occasion de mutliples accords : un autre accord avec Eurocopter porte sur un programme commun franco-chinois pour la construction d'un hélicoptère et un autre avec Alcatel sur la construction d'un satellite de télécommunications ChinaSat 6B.

Sources