L’ancien président tchadien Hissène Habré attaque le Sénégal en justice
Publié le 4 décembre 2008
Hissène Habré, ancien président du Tchad exilé au Sénégal depuis plusieurs années, a lancé une contre-attaque judiciaire pour éviter d’être jugé à Dakar. Il a déposé une requête devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest[1] basée à Abuja, au Nigeria.
En juillet 2006, l’Union africaine a mandaté le Sénégal pour juger l’ancien président tchadien accusé de crimes de guerre, d'actes de torture et de crimes contre l’humanité. L’exécution de ce mandat a donné lieu à des violations des droits de l’ex-président tchadien, soutient Me François Serres du barreau de Paris, l’un des avocats de Hissène Habré.
Plusieurs motifs sont invoqués dans la requête de M. Habré, le premier étant « le principe de la non rétroactivité », a expliqué Me Serre. Selon l’avocat, les lois récemment introduites au Sénégal pour permettre de juger Hissène Habré « sont nettement postérieures aux faits allégués par les plaintes, qui ont déjà été soumises aux juridictions sénégalaises. »
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « L’ancien président tchadien Hissène attaque le Sénégal en justice » |
- ↑ CEDEAO.
Sources
- ((fr)) – « L’ancien président tchadien Hissène attaque le Sénégal en justice ». VOA News, 4 décembre 2008.