Législatives 2007 : les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Palais Bourbon

10 juin 2007. – Un peu plus d'un mois après l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, les Français sont appelés aujourd'hui pour élire leurs députés. Près de 577 sièges sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire français. Déjà, les départements d'Outre-Mer ont voté hier pour le premier tour de ce scrutin.

Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des voix et 25 % des inscrits. Sinon, il est procédé à un second tour : seuls les candidats ayant obtenu 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir pour le second tour. Dans tous les cas, les deux premiers candidats en tête lors du premier tour peuvent se representer, qu'ils aient obtenu ou non les 12,5 % des inscrits requis.

Par effet mathématique, une forte participation à un tel scrutin entraîne bien souvent des triangulaires ou des quadrangulaires pour le second tour : le seuil des 12,5 % des inscrits est plus facilement atteint. En revanche, une forte abstention provoque l'élimination quasi-systématique du candidat arrivé en troisième ou quatrième position quand même il aurait obtenu un très bon score mais en ne dépassant pas le seuil fatidique des 12,5 %.

Déjà, en 1997, 1 % de participation en plus prévue par la majorité présidentielle de l'époque avait provoqué plus d'une centaine de triangulaires du fait de la présence des candidats du Front national au second tour. Ceci avait causé l'échec des candidats chiraquiens lors de ces législatives : 128 de leurs députés étaient passés à la trappe à cause du maintien des candidats FN lors de ces législatives.

Les chiffres de la participation seront donc des indicateurs très précieux pour connaître les scénarios possibles de ce scrutin.

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).