L'ouragan Karl atteint les côtes mexicaines

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette image satellite de la NOAA[1] montre de gauche à droite l'ouragan Karl, ainsi que l'ouragan Julia, au nord-ouest du Cap-Vert

17 septembre 2010. – L'ouragan Karl, présenté comme le plus violent depuis 30 ans dans la région et de catégorie 3, a atteint les côtes mexicaines aujourd'hui près de Veracruz, dans le sud-est du Mexique, a indiqué le NHC[2], basé à Miami en Floride. « Karl a touché terre […] à 15 km au nord de Veracruz vers 11 h 30 locales (18 h 30 à Paris). Ses vents atteignent une vitesse maximale de 190 km/h », indique le NHC dans son dernier bulletin. « C'est la première fois depuis au moins trente ans que nous sommes exposés à un phénomène d'une telle puissance », a déclaré ce matin le chef du service météorologique de Veracruz, Federico Acevedo, à la radio et à la télévision.

Karl menace la région de deux des plus grands ports mexicains, Veracruz et Tampico, ainsi que la zone de grande activité pétrolière, Poza Rica. Pemex, la société pétrolière nationale mexicaine avait déjà annoncé hier soir l'évacuation de plateformes offshore du golfe du Mexique, d'où elle tire l'essentiel de sa production. Par ailleurs, les deux réacteurs de la seule centrale nucléaire du pays, Laguna Verde, ont été mis à l'arrêt par mesure de précaution « bien que les équipements ne courent aucun risque », selon une déclaration de la directrice nationale de la Protection civile, Laura Gurza, en conférence de presse à Mexico.

Notes

Sources



  • Page Mexique de Wikinews Page « Mexique » de Wikinews. L'actualité mexicaine dans le monde.