L'importation du caviar Beluga est stoppée aux États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 octobre 2005. – L'importation de caviar Beluga aux États-Unis a été interrompue vendredi. Le Beluga est une espèce de caviar de la Mer Caspienne qui est menacé de disparition, à cause d'une surpêche généralisée, notamment dans la Volga.

Plusieurs groupes d'écologistes s'étaient associés à des fondations comme Caviar Emptor qui financaient leurs démarches de lobbying auprès des pouvoirs publics. La même fondation s'était déjà engagée pour persuader le consommateur à acheter du caviar d'élevage, plutôt que celui de Beluga sauvage.

Mais les intérêts économiques (et notamment mafieux) de pays comme le Kazakhstan et la Russie sont menacés par un tel moratoire, qui selon l'organisme onusien pour la protection des espèces Cites n'aura pas de bénéfice pour les stocks d'esturgeons. Il faudrait réduire la production (le braconage en particulier) et non l'importation, qui pourrait, selon certains, être un garant pour une certaine réglementation, contrairement aux marchés interieurs des pays du Caucase.

Sources

  • ((fr)) – Christophe Pala« Le caviar béluga interdit aux États-Unis ». Le Figaro8 octobre 2005.