L'avion du président polonais Lech Kaczyński s'est écrasé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lech Kaczyński
Plan de vol

10 avril 2010. – Un avion transportant une centaine de personnes, dont le président polonais Lech Kaczyński et de hauts responsables du pays, s'est écrasé le 10 avril en Russie, à 08 h 56 CET. Le drame n'a laissé aucun survivant.

Le Tupolev Tu-154 de la Polish Air Force s'est écrasé à 300 mètres de l'aéroport de Smolensk où il devait atterrir. Après trois vaines tentatives d'atterrissage, il aurait accroché des arbres avant de s'écraser et de prendre feu. L'une des boîtes noires de l'appareil a été retrouvée par les autorités russes, qui vont l'examiner.

La délégation polonaise se rendait à la commémoration du massacre de Katyń survenu il y a 70 ans, en 1940, et au cours duquel plusieurs milliers de polonais avaient été tués.

Outre le président polonais, l'avion transportait son épouse, le chef d'état-major Franciszek Gagor, le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer et le gouverneur de la banque centrale polonaise.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue russe Vladimir Poutine sont attendus dans l'après-midi sur les lieux de l'accident.

Lech Kaczyński, âgé de 60 ans, était président de la Pologne depuis 2005. Bronisław Komorowski, président du Sejm[1], assurera l'intérim.

Notes

Sources