L'auteur de « Twilight » accusée de plagiat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 août 2009. – Alors que J.K. Rowling (pour Harry Potter) et Dan Brown (pour Da Vinci Code) avaient déjà été accusés de s'être librement inspiré d'autres œuvres pour écrire la leur, c'est aujourd'hui au tour de Stephenie Meyer, auteur de Twilight, d'être poursuivie pour plagiat.

Alors que la saga Twilight se vend à des millions d'exemplaires autour du monde et que l'adaptation au cinéma rapporte des millions de dollars, Jordan Scott, la fille du réalisateur Ridley Scott, écrivain encore peu connue, vient d'accuser Stephenie Meyer de s'être fortement inspirée de son livre The Nocturne pour écrire Révélation, le quatrième tome de la saga déjà vendu à quatre millions d'exemplaires.

Selon l'avocat de Scott, Craig Williams, de fortes ressemblances existeraient entre les deux ouvrages : « une scène d'amour après un mariage, une femme malade parce qu'elle est enceinte d'un bébé aux pouvoirs diaboliques, et la femme du personnage principal qui meurt ». Publié en 2006, deux ans avant Révélation, The Nocturne aurait donc quelques similitudes avec ce dernier. Son avocat rajoute ainsi : « à mesure qu'elle écrivait le livre, Jordan, postait régulièrement des passages de ce dernier sur son site ». Pour le moment, l'avocat envisage de stopper la vente du dernier ouvrage de Stephenie Meyer, ainsi que d'annuler son adaptation au cinéma.

Source


  • Page Cinéma de Wikinews Page « Cinéma » de Wikinews. L'actualité cinématographique dans le monde.