L'ancien président chilien Augusto Pinochet a désormais un casier judiciaire

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 29 décembre 2005
La police chilienne est arrivée au domicile d'Augusto Pinochet ce matin à Santiago, afin de relever ses empreintes, ainsi que pour prendre une photo. Son avocat, Pablo Rodriguez, trouve que cette procédure ressemble à une insulte. Il a en effet déclaré : « Ceci est insultant mais ce qui nous fait souffrir le plus est que l'enregistrement de la police a été fait pour un ancien président cependant, il n'y a aucun réglement légal pour ça » et « il s'agit d'une procédure arbitraire venant d'un juge ».

Le juge Victor Montiglio a ordonné de prendre des photographies et les empreintes afin de créer un fichier sur le général Pinochet, assigné à résidence depuis novembre 2005.

L'ancien dictateur est accusé d'être directement mêlé à l'opération Columbo, durant laquelle 119 dissidents politiques avaient disparu, dans les années 70, pendant la dictature. Le régime affirmait alors que les opposants étaient morts à la suite d'embuscades entre groupes d'opposition. Un porte-parole de l'actuel gouvernement de coalition a déclaré : « Une fois encore au Chili, nous pouvons affirmer avec joie qu'il y a égalité devant la loi et que la cour de justice fonctionne impeccablement ».

Sources


  • Page Chili de Wikinews Page « Chili » de Wikinews. L'actualité chilienne dans le monde.