L'Olympique de Marseille se qualifie pour la Ligue des Champions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 mai 2007. – Le club de football de l'Olympique de Marseille termine deuxième du Championnat de France derrière l'Olympique Lyonnais grâce à sa victoire sur l'AS Saint-Étienne 2-1 au Stade Geoffroy Guichard, cette place de vice-champion lui permet de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

L'Olympique de Marseille, club de football le plus populaire en France, a réussi malgré une saison moyenne en terme de résultats à accèder à la deuxième place du championnat. Le club marseillais sauve ainsi sa saison une semaine après une désillusion en finale de Coupe de France, où il était favori, perdue aux tirs aux buts face au FC Sochaux (2-2; 4-5 aux tirs-aux buts).

En championnat, le club a alterné le bon et moins bon. Parti en trombe en début d'année (mois d'août et septembre), Marseille fut longtemps le seul club à rivaliser avec l'Olympique Lyonnais avant que ces deux clubs se rencontrent et que ces derniers les battent 4-1 au Stade Vélodrome à Marseille, où le club phocéen passa complètement à travers ce match, cette défaite intervena juste après une élimination sans gloire de l'OM en Coupe de l'UEFA face à un modeste club tchèque (le FK Mladá Boleslav) et une défaite face au FC Nantes (futur rélégué) en championnat et juste avant une autre élimination en Coupe de la Ligue face à l'AS Saint-Étienne (battu 4-1). Petit à petit jusqu'en février, Marseille se laissait rejoindre puis dépasser par le RC Lens, les Girondins de Bordeaux ou Toulouse FC. Huitième au soir de la 30e journée, Marseille entreprit alors une véritable remontée en s'imposant à six reprises en sept matchs pour finaliser empocher cette seconde place qualificative à la Ligue des Champions et oublier le goût amer de la défaite en Coupe de France.

L'OM doit cette qualification grâce entre autres à la qualité de son groupe. Tout d'abord Franck Ribéry fut l'homme de la première partie de saison sur la lancée de sa Coupe du Monde où il s'imposa comme titulaire en équipe de France, Cédric Carasso dans les cages remplaça parfaitement Fabien Barthez, Lorik Cana au poste de milieu défensif sauva à de nombreuses reprises la défense marseillaise qui est sans doute le point faible de cette équipe, défense composée par Habib Beye, Ronald Zubar, Cédric Rodriguez (arrivée en janvier 2007), Taye Taiwo, mais le point fort de cette équipe est son attaque où l'on a vu l'éclosion d'un grand espoir du football français âgé de 19 ans Samir Nasri (appelé entre temps en équipe de France), la confirmation de deux attaquants d'expérience Mamadou Niang et Mickaël Pagis, enfin le retour au mois de décembre six mois après une grave blessure de Djibril Cissé qui connaîtra un véritable renouveau en fin de saison (7 buts en 7 matchs).

Hors de la pelouse, le club fut malheureusement destabilisé par la volonté de son actionnaire Robert-Louis Dreyfus de vendre le club avant de se raviser en fin de saison, notamment avec l'épisode Kachkar où finalement Dreyfus mit fin aux négociations, autre tâche au tableau fut la blessure d'un pompier blessé à la main par un pétard lancé des tribunes marseillaises sur le pelouse de l'OGC Nice qui aura contraint à l'OM de disputer un match à huit clos à domicile face à l'AJ Auxerre.

La saison 2007/2008 à venir semble prometteuse pour l'OM, bien que le club semble aussi promis à un été mouvementé où de nombreux joueurs seront la cible de nombreuses offres de la part de clubs étrangers, notamment Frank Ribéry, véritable star à l'OM, ce dernier n'a pas écarté la possibilité de voir ailleurs si l'offre était tentante, autre dossier est le cas de Djibril Cissé où l'OM souhaite transformer son prêt en transfert mais le montant de ce dernier semble freiner la direction du club, enfin Samir Nasri, véritable révélation de l'OM sur les conseils de Zinedine Zidane semble rempiller encore pour une année sur le Canebière. Côté arrivée, cette qualification en Ligue des Champions oblige le club à recruter et à doubler chaque poste pour préparer cette nouvelle saison de la meilleure des manières, pour l'instant aucune véritable offre fut prononcée par l'OM. Pour terminer, l'entraîneur Albert Emon n'est pas encore persuadé d'être reconduit pour la nouvelle saison.


Sources