L'ONG « Portes Ouvertes » publie le bilan des persécutions anti-chrétiennes pour 2009

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 janvier 2010. – La Corée du Nord et l'Iran sont en tête de l'« Index de persécution » 2010 de l'ONG Portes Ouvertes.

Publié chaque année par Portes Ouvertes, l'« Index de persécution » est un outil qui relevant les exactions commises contre les minorités chrétiennes dans le monde. Il classe les 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés.

  • La Corée du Nord est pour la 8e année consécutive en tête des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Elle est suivie par l'Iran, l'Arabie saoudite et la Somalie.
  • L'an dernier, la situation des chrétiens s'est fortement dégradée en Mauritanie, qui passe de la 18e place à la 8e, et au Kirghizistan, un pays qui entre pour la première fois dans l'Index, en 49e position.
  • En revanche, une amélioration de la liberté religieuse est constatée pour les chrétiens en Amérique latine. L'unique pays à figurer encore dans l'Index est Cuba, à la 38e place.
  • On constate également que l'Algérie, la Turquie et la Tunisie font aussi partie de l'« Index de persécution », respectivement en 25e, 35e et 43e position.

Pour établir ce classement, l'équipe de recherche de Portes Ouvertes se base sur une cinquantaine de questions spécifiques relatives aux différents aspects de la liberté religieuse, comme « La Constitution et les lois nationales garantissent-elles la liberté religieuse ? », « Les chrétiens ont-ils le droit d'imprimer de la littérature chrétienne ? » ou « Leurs lieux de réunions sont-ils attaqués pour des motifs anti-chrétiens ? ».

Le contenu de cet article est issu en tout ou partie du site portesouvertes.fr et distribué sous la licence CC-BY-SA 3.0.

Source