L'Iran teste un élément clé de l'arme nucléaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de l'Iran

14 décembre 2009. – L'Iran teste un élément clé de la bombe atomique, a annoncé lundi le quotidien britannique Times, se référant à des documents à sa disposition.

Ces documents, qui datent du début 2007, décriraient le plan quadriennal iranien d'essai de l'initiateur à neutrons, éléments qui déclenche la réaction en chaîne et le mécanisme d'explosion. Il s'agit d'une documentation technique décrivant l'utilisation du deutérium d'uranium qui, comme l'écrit le journal citant des experts indépendants, n'est utilisé nulle part ailleurs que dans la création de l'arme nucléaire.

Ces documents secrets sont déjà passés entre les mains des représentants des services de renseignements de « plusieurs pays occidentaux », dont la Grande-Bretagne. Une source interne à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé qu'ils avaient été remis aux observateurs de l'ONU, a rapporté le journal.

« Nous ne commentons pas les données du renseignement, mais nos doutes concernant le programme nucléaire iranien sont confirmés. À n'en pas douter ce document, s'il est authentique, soulève des questions sérieuses relatives aux intentions de l'Iran », a indiqué un porte-parole du Foreign Office, cité par le quotidien.

L'article parle également de la réaction d'Israël face aux faits expliqués par le Times. Un représentant du gouvernement israélien a déclaré : « L'état du programme nucléaire iranien et les vraies intentions qu'il dissimule sont toujours plus préoccupants pour Israël ».

Les États-Unis et plusieurs autres pays soupçonnent l'Iran de développer l'arme nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire civil. Téhéran, qui rejette ces assertions, soutient que son programme nucléaire vise à subvenir à ses besoins en électricité. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté cinq résolutions et décrété des sanctions contre l'Iran exigeant de Téhéran le renoncement à l'enrichissement de l'uranium.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'Iran teste un élément clé de l'arme nucléaire (journal) » datée du 14 décembre 2009.

Source


    Page
  • Page Iran de Wikinews « Iran »
  • de Wikinews.