L'Iran annonce le démantèlement d'un réseau d'espionnage

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de l'Iran

21 mai 2011. – Les autorités iraniennes ont annoncé le démantèlement d'un important réseau d'espionnage et l'arrestation de 30 « espions » travaillant pour le compte des « États-Unis ». « Une opération menée à l'extérieur comme à l'intérieur du pays a permis de démanteler un réseau complexe d'espionnage lié à la CIA » a affirmé le ministère iranien des Renseignements.

Selon le communiqué du ministère, le réseau démantelé recrutait des agents « en utilisant les ambassades et consulats américains dans plusieurs pays » notamment aux Émirats arabes unis, en Malaisie et en Turquie, et avait pour objectif de réunir des informations sur les activités «  » ajoute le ministère.

Depuis la révolution de 1979, Téhéran accuse régulièrement les Etats-Unis de mener des activités d'espionnage en Iran ou de soutenir des groupes armés hostiles à la République islamique, empêchant notamment de développer le programme nucléaire du pays.

Plusieurs pays occidentaux, les États-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Téhéran annonce le démantèlement d'un réseau d'espionnage US » datée du 21 mai 2011.

Source


  • Page Iran de Wikinews Page « Iran » de Wikinews. L'actualité iranienne dans le monde.