L'ISS accueille pour la première fois trois vaisseaux habités à la fois
Publié le 2 octobre 2009
Pour la première fois, trois vaisseaux habités à la fois sont arrimés à la Station spatiale internationale (ISS) après l'arrivée du Soyouz TMA-16, a annoncé vendredi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) au Centre de contrôle des vols russe (TSOUP).
« La station comprend trois vaisseaux habités russes - Soyouz TMA-16, Soyouz TMA-14 et Soyouz TMA-15 qui se sont amarrés à l'ISS le 2 octobre, le 28 mars 2009 et le 29 mai 2009 respectivement », a indiqué le porte-parole.
À l'heure actuelle, les membres des 19e et 20e équipages travaillent ensemble à bord de la station - les Russes Guennadi Padalka (commandant) et Roman Romanenko (ingénieur de bord-3), les Américains Michael Barratt (ingénieur de bord-1) et Nicole Stott (ingénieur de bord-2), le Belge Frank de Winne (ingénieur de bord-4) et le Canadien Robert Thirsk (ingénieur de bord-5). Le nombre des astronautes a provisoirement atteint neuf après l'arrivée du Soyouz TMA-16 à bord duquel se trouvaient l'Américain Geoffrey Williams (commandant de bord), le Russe Maxime Souraïev (ingénieur de bord) et le septième touriste spatial Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil.
« L'ISS accueille pour la première fois trois vaisseaux habités à la fois (Roskosmos) » datée du 2 octobre 2009.
Sources
- ((fr)) – « L'ISS accueille pour la première fois trois vaisseaux habités à la fois (Roskosmos) ». RIA Novosti, 2 octobre 2009.