L'Eurofighter rencontre de nouveaux déboires en Autriche
Publié le 14 décembre 2006
Après avoir connu plusieurs retards de livraison et des commandes en-deçà des attentes hors de l'Europe, l'Eurofighter Typhoon, produit par l'entreprise européenne Eurofighter GmbH (EADS et BAe) est l'objet de toutes les polémiques en Autriche.
En effet, après l'élection d'octobre (qui n'a toujours pas abouti à la formation d'un nouveau gouvernement) la promesse du SPÖ (parti social-démocrate) d'annuler l'achat des avions, considérés comme trop chers et pas assez fiables par l'opinion publique autrichienne s'est heurtée au refus de l'ÖVP (parti chrétien-démocrate), ayant pour conséquence un gel partiel des négociations début novembre, lorsqu'une commission d'enquête sur les Typhoons avait été approuvée par le SPÖ.
Les premiers résultats de cette commission, dirigée par Peter Pilz, des Verts sont, d'après lui, une « vraie bombe » ([...] wahren Hammer). Il affirme que l'Autriche, qui avait commandé des avions de tranche II (capables d'attaque au sol), n'allait être livrée qu'en avions de tranche I (simple surveillance aérienne). De plus, Pilz affirme qu'EADS n'avait pas encore décidé de lancer la production lorsque le contrat avait été signé en 2002 ce qui remet largement sa validité juridique en question.
Source
- ((de)) – « Neue Ungereimtheiten beim Eurofighter ». Der Standard, 14 décembre 2006.