L'Abkhazie ne cherche pas à presser le processus de la reconnaissance de son indépendance par d'autres pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 septembre 2008. – L'Abkhazie prend avec calme le fait que de nombreux pays occidentaux n'aient pas reconnu son indépendance, et n'envisage pas de forcer la situation, a annoncé jeudi à Sotchi le président abkhaze Sergueï Bagapch lors d'une réunion du club international de discussion Valdaï.

Selon M. Bagapch, l'Abkhazie ne cherche pas à presser le processus de la reconnaissance de son indépendance par d'autres pays.

« Nous ne forçons pas la situation et souhaitons prouver au monde que nous sommes capables d'aller de l'avant en tant qu'État indépendant, même si nous sommes peu nombreux », a indiqué M. Bagapch, ajoutant que dans les années à venir la population de l'Abkhazie, passerait de 240 000 actuellement à 320 000 habitants. Selon lui, ceci témoigne également des perspectives de la république.

Lors de la reconnaissance de l'indépendance d'un pays, les hommes politiques doivent prendre connaissance de la position de toutes les parties, et ne pas s'appuyer sur le voisinage ou sur les relations d'amitiés les liant à un autre territoire.

« La Géorgie a été poussée de l'étranger à mener des opérations militaires. Ce petit État a soudain pris conscience de son caractère exceptionnel », a indiqué M. Bagapch, ajoutant que l'Abkhazie serait prochainement reconnue par la Biélorussie, plusieurs pays membres de la CEI et des États sud-américains.

Actuellement, seuls la Russie et le Nicaragua ont reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. En outre, différents pays ont annoncé leur intention de reconnaitre la souveraineté de ces deux républiques.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Abkhazie: la reconnaissance internationale peut attendre (Bagapch) » datée du 11 septembre 2008.

Sources


  • Page Abkhazie de Wikinews Page « Abkhazie » de Wikinews. L'actualité abkhaze dans le monde.