L'écureuil roux colonise le terril n° 75, Pinchonvalles
Publié le 6 février 2012
En mars 2011, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement La Chaîne des terrils et la Coordination Mammalogique du Nord de la France ont lancé une étude sur l'écureuil roux, afin de connaître son mode de vie. Cet animal s'est établi sur le terril n° 75, Pinchonvalles, issu principalement de l'exploitation des fosses nos6 - 6 bis et 7 - 7 bis des mines de Liévin, mais également dans les bois et les jardins des alentours, ainsi que dans le centre-ville et dans les champs.
Ces animaux ont été suivis grâce au radiopistage, et la participation des habitants a également été associée, grâce au site participatif chti écureuil. À cette occasion, une équipe a suivi les membres de La Chaîne des terrils dans leur étude des écureuils roux, et le reportage a été diffusé en mars 2012 dans l'émission Des racines et des ailes.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Géraldine Csizmadia, « Près du terril de Pinchonvalles, à Avion, l'écureuil roux est étudié de près... mais à distance ! ». La Voix du Nord, 26 mars 2011.
- ((fr)) – Géraldine Csizmadia, « L'écureuil roux « capté » bien plus loin que le terril de Pinchonvalles ». La Voix du Nord, 28 septembre 2011.
- ((fr)) – « Du terril de Pinchonvalles à la ville, l'itinéraire « pisté » de l'écureuil roux ». La Voix du Nord, 6 février 2012.
- ((fr)) – « Site officiel de chti écureuil ». Coordination Mammalogique du Nord de la France, 2011 et 2012.