Kourmanbek Bakiev largement élu président du Kirghizstan

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Voir sur Wikipédia l'article
Kourmanbek Bakiev.

Publié le 10 juillet 2005
Kourmanbek Bakiev, président kirghiz par interim et chef de la « Révolution des tulipes » en mars 2005 a été élu avec plus de 88 % des suffrages exprimés ce dimanche.

Les dernières estimations (il reste encore quelque 5 % des bulletins à dépouiller) indiquent une victoire pour M. Bakiev avec 88,63 % des votes. Loin derrière lui vient son concurrent islamiste modéré Bakir ououlou Toursounbai, qui a fédéré seulement 3,87 % des électeurs.

Cette victoire retentissante était prévisible d'autant que ses challengers encore en lice après le retrait de Felix Koulov, jouaient plus un rôle de faire-valoir que de réelle alternative à Kourmanbek Bakiev.

Le nouveau président aura maintenant à faire face aux problèmes internes autant qu'aux relations avec les puissances occidentales et orientales. Ses intentions sur ce plan sont incertaines : après avoir mené la révolution contre un dictateur acquis à Moscou, il a récemment renoué le dialogue avec les voisins immédiats et notamment la Russie pour demander le retrait des troupes des États-Unis stationnées au Kirghizistan après la guerre en Afghanistan.


Sources