Kirghizstan : une plantation de pavot somnifère découverte, la première en dix ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

19 juin 2009. – Les policiers kirghizes ont découvert une importante plantation illégale de pavot à opium, rapporte vendredi l'agence 24.kg se référant au chef de l'état major de l'Agence kirghize pour le contrôle des stupéfiants Timour Issakov.

Selon lui, la plantation a été découverte vendredi matin dans les environs du village Maïevka situé dans la banlieue nord de Bichkek et compte 2 300 buissons de cette plante.

« Le citoyen kirghiz âgé de 37 ans qui s'occupait de la plantation avait auparavant été arrêté plusieurs fois dans des affaires de drogue », a noté M. Issakov ajoutant qu'il s'agissait du premier cas de découverte d'une plantation de pavot à opium au Kirghizstan en dix ans.

Le pavot à opium était cultivé dans cette république soviétique d'Asie centrale jusqu'aux années 1970 pour les besoins de l'industrie médicale de l'URSS. Par la suite, toutes les plantations ont été détruites et la culture d'opium est punie par la loi.

Le planteur clandestin risque une peine de 2 à 5 ans de prison.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Kirghizstan : une plantation de pavot somnifère découverte, la première en dix ans » datée du 19 juin 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.