Kirghizstan : Moscou et Bichkek envisagent de créer un centre antiterroriste

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

19 juillet 2009. – Le Kirghizstan se penche sur la création conjointe avec la Russie d'un centre de lutte contre le terrorisme international dans le Sud du pays, a déclaré le président kirghiz Kourmanbek Bakiev dans une interview au New York Times citée le 9 juillet par son service de presse.

« Afin de renforcer l'activité anti-terroriste et d'améliorer la lutte dans le sud du Kirghizstan, les employés des ministères de la Défense kirghize et russe étudient la possibilité de créer dans le sud du pays (dans le district de Batken, d'Och ou de Djalal-Abad) un centre pour la lutte contre le terrorisme international », a déclaré Bakiev.

Selon lui, on ne déplore pas de problèmes dans le domaine de la sécurité dans le nord du pays, où est déployée une base russe dans le cadre de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire qui constituée de l'Arménie, la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

« Les problèmes sont plus fréquents dans le sud, dans le district de Batken, qui jouxte le Tadjikistan et possède des frontières communes avec l'Afghanistan », a-t-il fait savoir.

Selon lui, la question de la création du centre n'en est qu'à la phase préliminaire.

« La Russie est un partenaire stratégique, avec lequel nous coopérons depuis des années. L'accent principal de notre partenariat porte sur la composante économique de la coopération », a-t-il conclu, avant de mentionner la construction de la centrale hydroélectrique de Kambarata-1.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Kirghizstan: Moscou et Bichkek envisagent de créer un centre antiterroriste (président) » datée du 17 juillet 2009.

Sources


  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.